Le GTT du Burkina Faso pour l’intégration des soins de santé PFPP-SMNI-Nutrition lance l’opérationnalisation de son modèle d’excellence dans la région du Centre

Le Ministère de la Santé à travers le Groupe technique de travail (GTT) sur l’intégration des soins de santé PFPP-SMNI-Nutrition à organisé ce mardi 19 février 2018 à Manga l’atelier d’orientation des acteurs de la région du Centre-sud sur l’intégration des soins de santé sous la présidence du Président du GTT, Monsieur Isaïe MEDAH, par ailleurs Directeur Général de la Santé Publique.

Pour Dr BAMA Nébibié, Médecin Chef du district sanitaire de Pô, « tous les aspects entrant dans le cadre de la mise en œuvre de l’intégration des soins PFPP-SMNI-Nutrition ont été abordés durant l’atelier. Aussi, sommes-nous confiant à la lumière des différentes présentations et de l’engagement bien visible des différents acteurs quant à l’aboutissement heureux de cette initiative dans notre district ».

Quant à la Directrice de l’initiative INSPiRE, Dr Marguerite NDOUR, elle s’est réjouie de la tenue de cette rencontre d’orientation et de lancement « constitue une étape importante dans la mise en place du modèle ». Aussi a -t-elle félicité le GTT « pour son engagement à faire de l’intégration des soins de santé de PFPP-SMNI-Nutrition une réalité au Burkina Faso ».

Du côté des porteurs de l’initiative INSPiRE au niveau du Burkina, c’est le même enthousiasme qui se lisait sur le visage du Président du GTT : Nous avons vu au cours des échanges un engagement de part et d’autre. L’engagement de la région, du district, des PTF. L’impression qui se dégage à l’issue de ces échanges est que je n’ai aucun doute que nous allons atteindre les résultats ». Il n’a pas manqué de traduire une fois de plus « les remerciements du Ministère de la santé au consortium des partenaires de l’initiative INSPiRE pour leur accompagnement continu ».

C’est dans cette ambiance que Dr Isaïe MEDHA, rassuré de la bonne compréhension de l’intégration des soins et confiant de la réussite de la phase d’implémentation, a procédé au lancement solennellement du Modèle d’excellence d’intégration des services de PFPP/SENN/Nutrition dans le district sanitaire de Pô sous les ovations nourries des acteurs présents.

Après ce lancement solennel, les participants ont défini les prochaines étapes et convenu d’un calendrier consensuel de mise en œuvre.

Les indicateurs sanitaires du Burkina Faso

  • Prévalence Contraceptive (Toutes les méthodes / Femmes en Unions) : 24, 2 %
  • Besoins non satisfaits chez les femmes en union : 19, 4%
  • Prévalence malnutrition Chronique globale : 21, 2 %
  • Prévalence malnutrition Chronique sévère : 5,5 %
  • Allaitement maternel exclusif : 47,8 %
  • Taux de mortalité infantile : 42, 7‰
  • Taux de mortalité néonatale : 23,2 ‰
  • Ratio de mortalité maternelle (Nombre de décès sur 100 000 naissances vivantes) : 330
  • Proportion de femmes enceintes anémiées : 58 %

Proportion de femmes allaitantes anémiées : 50 %( Source : Rapport d’évaluation des besoins pour l’intégration des soins de santé PFPP-SMNI-Nutrition de la Côte d’Ivoire; 2018)