Le Niger dispose d’un réseau de formateur sur l’intégration des services de santé de PFPP-SMNI-Nutrition

Du 11 au 16 mars 2019 s’est tenu à Maradi, l’atelier de formation des formateurs sur le modules intégrés PFPP/SMNI/Nutrition. Cette activité rentre dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions budgétisé pour l’intégration des soins de santé de PFPP-SMNI-Nutrition en général et de la mise en place du modèle d’excellence dans le district sanitaire d’Aguié en particulier.

La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été présidée par le Directeur Régional de la Santé Publique de Maradi. Dans son allocution il a d’abord remercié les participants pour leur présence avant de rappeler que l’intégration des services est une volonté des autorités sanitaires du Niger. En outre, il a précisé que la nécessité d’intégration des soins et services s’impose au Niger pour plusieurs raisons : non seulement une prise en charge globale et efficiente du couple mère-enfant mais aussi pour l’atteinte des ODD. Il a ensuite réitéré ses remerciements à l’Initiative INSPiRE pour son appui à l’intégration des soins et services. Avant de déclarer l’atelier de formation des formateurs sur l’intégration des soins de santé de PFPP-SMNI-Nutrition, il a traduit toute la disponibilité des autorités sanitaires régionales à appuyer l’Initiative INSPiRE et a exhorté tous les participants à prêter une attention particulière aux travaux afin d’aboutir aux résultats escomptés.

Au cours de cet atelier, le but et les principes de l’apprentissage de l’adulte ont été développés ainsi que les techniques pour créer un climat de formation positif, gérer les personnalités des participants et enfin, comment élaborer un module de formation.

Pour une bonne maitrise des modules et de la technique d’animation, les participants ont été repartis en binômes. Chacun binôme a préparé et dispensé un voire deux modules. Cet exercice a permis aussi de déceler quelques insuffisances et de les corriger.

Les guides du formateur du prestataire et du relai communautaire ont également été présentés et passés en revue pour validation. Des observations ont été faites pour leur amélioration notamment : prendre en compte la pratique sur le terrain d’un jour dans l’agenda, la méthode de validation de la formation par les prestataires, etc.

Les outils de suivi de la formation) savoir le pré et le post test ont aussi été amendés et validés par les participants.

Au terme de cette formation des formateurs qui a duré 6 jours, les participants ont formulé des recommandations à l’endroit des structures centraux et déconcentrés du Ministère de la santé dont la prise en compte favorisera la réussite de l’opérationnalisation des centres d’excellence d’intégration des services de santé de PFPP-SMNI-Nutrition.

En rappel, c’est le district sanitaire d’Aguié qui a été retenu pour abriter lesdits centres au Niger.

 

Recommandations à l’endroit du Ministère de la santé publique

  • Reproduire en quantité suffisante les carnets de santé révisés en 2016 et les mettre à la disposition des formations sanitaires ;
  • Insérer l’indicateur de la courbe de poids parmi les indicateurs lors de la révision des supports de collecte des données ;

Recommandation à l’endroit de la Direction régionale de la santé publique de Maradi

  • Appuyer le DS d’Aguié dans la mise en œuvre de l’initiative

Recommandation à l’endroit du District Sanitaire d’Aguié

  • tout mettre en œuvre pour la réussite de l’intégration des services.