Briefing notes

The Challenge Initiative (TCI)

INSPiRE a accueilli au sein de ses locaux à Ouagadougou le 06 juin et le 05 septembre 2018, une équipe de « The Challenge Initiative (TCI) » pour discuter des mécanismes de collaboration entre les deux structures afin de renforcer les synergies d’actions dans les secteurs d’intervention. Au terme des deux rencontres, les deux acteurs ont convenu de la possibilité de planification conjointe entre INSPiRE et TCI, de la participation de TCI au GTT et du partage des outils de planifications et autres documents de projets. Ils ont aussi instauré une cadre de concertation continue afin de maximiser les gains de leurs interventions au Burkina Faso.

OAAS Organisation Ouest Africaine de la Santé

La Directrice en séance avec Aïssa Bouwane de l’OAAS

Le 27 septembre 2018, sur invitation de la directrice du projet INSPIRE, un représentant de l’OOAS en la personne de Dr AISSA BOUWAYE a effectué une visite de prise de contact dans les bureaux de IntraHealth International au Burkina. Au menu des échanges, présentation de l’initiative INSPiRE, échanges autour des mécanismes de collaboration entre les deux structures et autour du fonctionnement  des attentes de chaque partie, etc.

le 08 novembre 2018

l’équipe de INSPiRE avec le DG de l »OAAS

A la suite de cette rencontre, la Directrice du projet accompagnée de son Staff a, à son tour, effectué une visite de travail au siège de l’OAAS à Bobo-Dioulasso le 08 novembre 2018. Là, la délégation de INSPiRE a eu une séance de travail avec le Directeur Général de l’institution, le Professeur Stanley OKOLO, pour finaliser le mémorandum d’entente de collaboration entre IntraHealth et l’OOAS dans le cadre de la mise en œuvre de INSPiRE.

La réunion mensuelle des partenaires techniques et financiers de la santé au Burkina Faso

le 29 novembre 2018

Le bureau régional de INSPiRE à Ouagadougou, au Burkina Faso, a accueilli la réunion mensuelle des partenaires techniques et financiers de la santé au Burkina Faso le 29 novembre 2018. Co-présidée par Dr Olga Sankara, Représentante Assistante du FNUAP (le FNUAP assure le lead du groupe PTF au Burkina Faso) et Dr Marguerite NDOUR, Directrice de l’initiative INSPiRE, la réunion a permis d’échanger autour de la gratuité des soins de santé au Burkina et de la Caisse nationale d’assurance maladie.

Cette réunion a également été l’occasion pour IntraHealth de présenter INSPiRE aux participants qui n’ont pas manqué de louer l’initiative dont les résultats sont très attendus. A la fin de la réunion, la Directrice de INSPiRE s’est dit honorée d’avoir accueilli cette rencontre et a exprimé toute la détermination d’INSPiRE à jouer son rôle afin d’améliorer de manière durable la santé des populations les plus vulnérables en général, et celle du couple mère-enfant en particulier.